Démarche qualité et fonctionnement interne

Organigramme de la plateforme

La Plateforme de ressources biologiques est organisée ainsi :

-Une direction institutionnelle ayant pour mission de définir la politique qualité de la plateforme, en accord avec la stratégie du groupement hospitalier, et de faire le lien avec les instances directionnelles.

-Une direction opérationnelle constituée des deux responsables de la PRB ainsi que de la responsable qualité. Ils ont pour mission de superviser le fonctionnement de la plateforme et de ses unités fonctionnelles, de définir la politique d’acceptation et de mise à disposition des échantillons.

-Un comité stratégique composé de représentants de structures partenaires de la plateforme et chargé d’assister la direction opérationnelle dans la définition des critères d’acceptation ou de mise à disposition des ressources biologiques, tout en évaluant et en approuvant les demandes de dépôts et de mise à disposition.

-Deux unités fonctionnelles au fonctionnement distinct mais réuni par leur système de management de la qualité commun : le centre de ressources biologique liquide et la tumorothèque qui s’occupe des prélèvements issus de l’anatomopathologie. Chacune de ces deux unités dispose d’un médecin responsable, d’un ingénieur et de deux techniciennes.

Toute cette organisation est intégrée dans le pôle Biologie-Pathologie-PUI-Hygiène, sous la responsabilité du Pr Eric Tartour.

Démarche qualité et engagement de la direction

La Plateforme de Ressources Biologique de l’HEGP organise ses activités selon les deux unités fonctionnelles CRB et tumorothèque, mais dispose d’un système de management de la qualité commun. Ce SMQ a permis la certification de la plateforme selon la norme NF S96-900 en 2014, renouvelée en 2017. (Image certification)

La politique qualité de la plateforme vise à répondre aux objectifs suivants :

-Préparer, conserver et diffuser des échantillons biologiques humains en garantissant le consentement des patients, le respect de la règlementation, la qualité et la traçabilité des échantillons conservés.

-Préserver les informations associées à ces échantillons

-répondre aux exigences des parties intéressées

-Améliorer en continu la qualité des services proposés

-Créer des réseaux de collaboration dans le but de valoriser les ressources biologiques.

La gestion du système de management de la qualité de la PRB est entretenue par un responsable et une cellule qualité, avec l’appui du Pôle Qualité – Gestion des risques – Relations avec les usagers, et ce pour respecter une cohérence et un accord avec la politique qualité du GH.

La PRB peut donc compter sur l’appui et le soutien de la direction du pôle Biologie-Physiologie-PUI-Hygiène, mais également de la direction du groupement hospitalier HUPO (Hôpitaux Universitaire Paris Ouest). Cet engagement est formalisé par la lettre téléchargeable ci-dessous. (lien vers la lettre d’engagement de la direction)

De plus, au vu de la proximité entre la plateforme et les services cliniques, et son intégration à mi-chemin entre le laboratoire de biologie médicale et le service d’anatomopathologie, des accords de collaboration ont été établis afin de définir le périmètre d’action et de support de chaque acteur.

Cartographie des processus

L’ensemble des processus intégré dans le système de management de la qualité est cartographié selon le modèle suivant :

La PRB planifie ainsi son action qualité selon trois axes :

-la planification des outils mis en place pour maitriser les différents processus

-la mise en place et le suivi d’indicateurs propres à chaque processus dans le cadre des objectifs qualité définis.

-l’analyse de tout évènement survenant au sein de la plateforme, l’évaluation de son impact potentiel et les actions à mettre en place pour sauvegarder la cohérence et l’efficacité du système de management de la qualité.

Chaque processus inclus dans la cartographie ci-dessus respecte cette planification, afin d’en optimiser le fonctionnement et de pallier à tout évènement indésirable.