Collecte et utilisation de vos prélèvements
Lorsque vous entrez dans un parcours de soin, comme une biopsie ou une intervention chirurgicale, des échantillons biologiques peuvent être prélevés pour affiner votre diagnostic et vous proposer les meilleurs soins possibles. Une partie de ces échantillons est utilisée pour vos analyses. Cependant, les échantillons restants, avec votre consentement, peuvent être précieux pour faire progresser la recherche.
Le consentement : un acte volontaire
Pour que ces échantillons puissent être utilisés dans des projets de recherche, nous avons besoin de votre autorisation. Ce consentement est totalement volontaire et, que vous l’acceptiez ou le refusiez, cela n’aura aucun impact sur la qualité de vos soins. Si vous choisissez de donner votre consentement, vos prélèvements seront conservés à la Plateforme de Ressources Biologiques de l’HEGP. Ils pourront ainsi être utilisés dans des projets de recherche qui auront été validés par des comités scientifiques et éthiques.
Vos droits
Vous pouvez également retirer votre consentement à tout moment, en nous le faisant connaitre par tout moyen. Ce retrait n’aura aucune conséquence ni sur la suite de votre prise en charge , ni sur la qualité des soins qui vous seront fournis , ni sur la relation avec votre médecin. vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement , et de limitation des données vous concernant.
Vous pouvez exercer vos droits en contactant le Dr Benoît Védie par courriel à l’adresse benoit.vedie@egp.aphp.fr ou par téléphone au 01 56 09 20 87, ainsi que le Pr Virginie Verkarre à l’adresse virginie.verkarre@aphp.fr ou par téléphone au 01 56 09 38 87.
Vous pouvez également vous adresser au Référent Protection des Données (RPD) de l’Hôpital Européen Georges-Pompidou (HEGP) par courriel à l’adresse suivante : elias.sadaka@aphp.fr.
Comment un projet de recherche est-il approuvé ?
Avant de pouvoir utiliser vos échantillons dans une étude, les chercheurs doivent obtenir trois validations obligatoires :
- Le Comité de Protection des Personnes (CPP) ou le comité d’éthique local : Ces comités s’assurent que vous êtes bien informé(e) sur la recherche et que vos droits sont respectés. Il veille au respect des principes éthiques.
- La Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL): La CNIL vérifie que les données médicales transmises sont indispensables aux travaux des chercheurs. Elle s’assure également que l’anonymat est respecté et que des mesures de sécurité adéquates sont mises en place pour protéger vos données
- Le Comité Scientifique Consultatif de la PRB : Composé d’experts médicaux et de chercheurs, ce comité évalue la pertinence scientifique du projet ainsi que sa faisabilité technique et financière.
Une fois ces validations obtenues, la recherche peut débuter.
Une recherche anonyme pour l’avancée des soins
Les études réalisées avec vos échantillons aideront probablement à améliorer les diagnostics et les traitements pour les patients futurs. Cependant, en raison de l’anonymisation, vous ne recevrez généralement pas de résultats personnels. Ce processus garantit la confidentialité et le respect de vos données.