Pourquoi donner ses prélèvements ?

Pourquoi donner ses prélèvements ?

Les progrès de la recherche contre le cancer ont permis de caractériser le fonctionnement de nombreux cancer et de découvrir qu’il n’existe pas un seul type de cancer par organe, mais de multiples sous-types, chacun caractérisé par des anomalies et des fonctionnements particuliers, des interactions différentes entre cellules et avec l’environnement tumoral. Ainsi, elle a pu aider à développer la médecine de précision, une alternative qui vient compléter les traitements existants (chimiothérapie, radiothérapie…) en proposant des solutions qui visent ces anomalies.

Pour cela, la médecine de précision va nécessiter de nombreux tests génétiques qui vont permettre d’établir un profil complet de l’ADN de la tumeur et ainsi de choisir quel traitement sera le plus adapté pour le patient.

Cependant, afin de découvrir de nouvelles méthodes de diagnostic, de nouveaux traitements et d’en savoir plus sur le fonctionnement de ces sous-types de cancer, la recherche doit donc travailler sur des prélèvements tumoraux humains, les plus variés et les plus nombreux possible afin de recouper le maximum d’informations liés à ces cancers. C’est pourquoi nous avons besoin de vous pour faire don du reste de vos prélèvements, une fois le diagnostic établi, afin de faire avancer la recherche contre le cancer.

Le don de vos prélèvements d’influe absolument pas votre prise en charge : vous aurez accès aux meilleurs soins possibles que vous acceptiez ou que vous refusiez. De plus, la priorité sera toujours donnée au soin : le prélèvement est d’abord analysé par nos laboratoires d’expertise pour donner un diagnostic, et une partie de ce qu’il reste après analyse peut intégrer les collections à visée de recherche.

Enfin, si vous vous inquiétez de l’avenir de vos prélèvements ou de vos données, les différentes rubriques de ce site peuvent vous informer sur les règles éthiques et légales mises en place pour contrôler leur utilisation ( comités d’éthiques, lois, anonymisation des données et sécurité etc.)

C’est grâce aux dons précédemment faits que les recherches médicales ont permis l’élaboration de nouveaux traitements dont vous bénéficiez à l’heure actuelle, alors le don de vos prélèvements maintenant peuvent aider à mettre au point un traitement pour les prochains patients !

Pour informer les patients, la PRB-HEGP a mis en place une campagne de communication à votre intention, incluant des affiches et des plaquettes d’information, que vous pouvez retrouver dans nos salles d’attentes au sein de l’HEGP, mais également plus bas sur cette page.

Une vidéo d’explication a également été mise en ligne sur YouTube et dans nos sales d’attentes :


Si le don de prélèvement vous intéresse, n’hésitez pas à en parler aux équipes soignantes et à votre médecin, et aidez-nous à faire progresser la recherche !