La PRB-HEGP

La PRB-HEGP

La Plateforme Centre de Ressources Biologiques et Tumorothèque de l’Hôpital européen Georges-Pompidou a été créée en 2011 suite à l’association du centre de ressources biologiques liquides et de la tumorothèque du pôle Biologie-Pathologie-PUI-Hygiène.

Cette association a permis l’établissement d’un système de management de la qualité commun tout en conservant deux sous-unités fonctionnelles distinctes dans leur fonctionnement quotidien.

Cette plateforme a pour mission de soutenir les recherches clinique et translationnelle de l’HEGP mais également de partenaires extérieurs, en apportant des expertises technique et scientifique aux chercheurs et cliniciens dont les projets de recherche nécessitent des échantillons biologiques humains. Les principales collections sont majoritairement orientées vers des projets de cancérologie et les pathologies cardiovasculaires, métaboliques et rénales (voir « Nos collections »).

La PRB fournit également des prestations de service dans le cadre d’études cliniques institutionnelles ou à promotion industrielle :

-préparation, conservation et envoi des échantillons aux laboratoires

-gestion des consentements au sein de l’HEGP

-optimisation des circuits de l’échantillon

-accompagnements éthique et règlementaire dans la planification et le suivi du projet (dossier CPP, déclaration CNIL, etc.)

Organigramme

CRB

Le CRB est composé d’une équipe de 2 deux techniciennes, d’une ingénieure CRB dédiée (assurant également le rôle de responsable qualité de la plateforme) et d’un médecin biologiste co-responsable de la plateforme.

Les principales missions de cette sous-unité sont :

– Le traitement pré-analytique des échantillons sanguins et autres liquides biologiques

– La congélation et la conservation de fractions de plasma, sérum et urines.

– La préparation de PBMC

– La gestion et la mise à disposition des études institutionnelles ou industrielles

Au sein du CRB, les échantillons peuvent être stockés à température ambiante, à 4°C, -20°C ou à -80°C selon le besoin.

Tumorothèque

La tumorothèque est également composée d’une équipe de 2 techniciennes, d’une ingénieure tumorothèque (assurant également le rôle de référent Ethique et Législation de la plateforme) et d’un médecin anatomopathologiste co-responsable de la plateforme.

Les principales missions de cette unité sont :

– La congélation et la cryoconservation de tissus tumoraux ou sains de différents organes

– La préparation de coupes de tissus cryoconservés

– La gestion et la mise à disposition des études institutionnelles ou industrielles

La tumorothèque assure la gestion des échantillons biologiques à visée de recherche mais également des échantillons de soin cryoconservés pour les besoins futurs du patient ou requalifiés pour la recherche et disposant d’un consentement.

La congélation de ces prélèvements s’effectue par l’utilisation d’azote liquide, à -196°C. Ces prélèvements sont ensuite stockés soit dans l’azote liquide, soit dans des congélateurs à -80°C.

Mise à disposition :

Tout chercheur nécessitant des échantillons biologiques peut remplir une demande de mise à disposition pour son projet de recherche. Il doit alors se soumettre aux exigences réglementaires pour s’assurer de la validité de son projet, puis contacter les responsables de la PRB-HEGP; le projet est alors soumis à validation et, si toutes les conditions sont remplies, les échantillons sont mis à disposition (voir « Collaborer avec nous »).