Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Le Centre de Ressources Biologiques (CRB) de l’Hôpital Européen Georges-Pompidou a été créé en 2007 au sein du pôle de biologie pour répondre aux besoins générés par l’activité de recherche clinique de l’hôpital. Le rôle du CRB, dirigé depuis lors par le Dr Benoît Védie, était de prendre en charge le traitement pré-analytique et la conservation des échantillons biologiques non-tissulaires  recueillis à l’HEGP, puis de les mettre à disposition des programmes de recherche, le plus souvent menés au sein de l’hôpital. En parallèle, le service d’anatomie pathologique dirigé par le Pr Patrick Bruneval comptait, en plus de son activité diagnostique, une activité tumorothèque de recherche. Cette dernière avait pour vocation la congélation et la cryo-conservation des échantillons tissulaires issus de la filière de soin, puis la mise à disposition des projets de recherche. La tumorothèque a été autonomisée sous forme d’Unité Fonctionnelle dirigée par le Pr Cécile Badoual en 2011.

La volonté d’apparaître comme une même structure et d’améliorer la visibilité du savoir-faire en matière de gestion des échantillons biologiques à visée de recherche a conduit ces deux structures à s’associer et à créer la PRB-HEGP. Les deux unités continuent à coexister et restent physiquement distinctes, mais l’interaction du personnel dédié est continue, leurs directions sont collaboratives et leur démarche qualité commune.

Grâce à ces efforts collectifs, la PRB-HEGP a obtenu la certification selon la norme NF S96-900 (qualité des CRB) en janvier 2015 et la certification à la norme ISO 20387 en décembre 2023.

La PRB-HEGP partage les ressources matérielles et les locaux nécessaires à son activité avec les autres services du pôle. La Tumorothèque est implantée dans les locaux du service d’anatomie pathologique et le CRB dispose d’un laboratoire au sein du service de biochimie.

La PRB-HEGP possède 4 activités principales :

  • Le traitement pré-analytique des échantillons sanguins et autres liquides biologiques
  • La congélation et cryoconservation de fractions de plasma, sérum, urine et de fragments tissulaires
  • La congélation et cryoconservation de tissus tumoraux et sains
  • La préparation de coupes et copeaux de tissus cryoconservés

La congélation des prélèvements tissulaires s’effectue par immersion en azote liquide (-196°C). Ces prélèvements sont ensuite stockés soit en azote liquide directement, soit dans des congélateurs à -80°C en fonction de leur devenir. Les fluides sont congelés et conservés à -80°C.

Les collections de la PRB-HEGP, placées sous la responsabilité du Dr Benoit Védie et du Pr Cécile Badoual, sont principalement liées à la cancérologie et aux pathologies cardiovasculaires, métaboliques et rénales. Tout chercheur qui le souhaite peut demander une mise à disposition de ces échantillons pour un projet de recherche.

Organigramme fonctionnel de la PRB-HEGP

Pdf

Démarche qualité

Projet d’une entreprise ou d’une infrastructure qui vise à améliorer la qualité de ses services, de ses performances et la satisfaction des parties intéressées, par l’organisation de son système de management.

Plasma

Partie liquide du sang, qui contient des protéines d’intérêt thérapeutique majeur. C’est le liquide dans lequel baigne les cellules sanguines.

AP-HP

Assistance Publique des Hôpitaux de Paris. Etablissement public de santé qui exerce le rôle de centre hospitalier régional de Paris et d’Ile-de-France. C’est cet établissement qui s’occupe de la gestion et de la direction administrative des hôpitaux de la région.