Présentation de la Plateforme Centre de Ressources Biologiques et Tumorothèque
Créée en 2011, la Plateforme de Ressources Biologiques de l’hôpital Européen George Pompidou ( PRB-HEGP ) résulte de l’association entre le Centre de Ressources Biologiques (CRB) et la Tumorothèque du pôle Biologie-Pathologie-PUI-Hygiène de l’HEGP . Cette collaboration a permis d’établir un système de management de la qualité partagé tout en maintenant des sous-unités distinctes pour les activités quotidiennes. Elle est spécialisée dans la conservation à moyen et long terme d’échantillons biologiques pour la recherche médicale.
Nos missions
La Plateforme collecte, prépare, conserve et met à disposition des ressources biologiques issues du soin, requalifiées pour une utilisation scientifique dans les domaines de la cancérologie et des maladies cardiovasculaires, métaboliques et rénales non cancéreuses (tissus congelés, sang et liquides biologiques). Nous offrons également aux chercheurs les services suivants :
- Des prestations de service relatives aux activités de préparation, de conservation et de gestion des ressources biologiques pour des protocoles académiques ou industrielles.
- Accompagner les équipes de recherche dans leur demande de ressources biologiques adaptées à leur projet de recherche.
- les conseils règlementaires liés aux collections d’échantillons biologiques (Déclaration, Demande autorisation, Export,…).
L’ensemble des activités de la Plateforme de Ressources Biologiques de l’ HEGP répondent aux exigences légales, réglementaires et éthiques en vigueur.
Organisation
La PRB-HEGP est structurée autour de deux entités distinctes mais interconnectées par un système de management de la qualité commun : le CRB spécialisé dans la gestion des ressources biologiques liquides et la Tumorothèque chargée des prélèvements tissulaires issus de l’anatomopathologie. La PRB-HEGP est codirigée par le Dr Benoît Védie ( Responsable CRB ) et le Pr Virginie Verkarre ( Responsable Tumorothèque ). La Plateforme est structurée de manière à assurer une gestion optimale et conforme aux normes en vigueur. Elle se compose de plusieurs niveaux de direction et d’unités fonctionnelles :
- Direction Institutionnelle : chargée de définir la politique qualité de la plateforme en cohérence avec la stratégie du groupement hospitalier, cette direction assure également la liaison avec les instances décisionnelles.
- Direction Opérationnelle : Composée des deux responsables de la PRB et des ingénieurs, cette direction supervise le fonctionnement global de la plateforme. Elle définit notamment la politique d’acceptation et de mise à disposition des échantillons biologiques.
- Comité consultatif scientifique : ce comité regroupe des représentants des structures partenaires. Son rôle est d’assister la direction opérationnelle dans l’établissement des critères d’acceptation ou de mise à disposition des ressources biologiques, et d’évaluer les demandes de dépôt ou de mise à disposition des échantillons.
- Unités fonctionnelles : le CRB composé de trois techniciens et un ingénieur CRB, également responsable qualité de la plateforme et la Tumorothèque composée de deux techniciens et un ingénieur Tumorothèque, également référent éthique et législation de la plateforme.
Activités principales
Les activités de la Plateforme de Ressources Biologiques comprend :
- Traitement pré-analytique des échantillons sanguins et autres liquides biologiques.
- Congélation et conservation de fractions de plasma, sérum et urines.
- Préparation de cellules mononucléées du sang périphérique (PBMC).
- Congélation et cryoconservation de tissus tumoraux ou sains issus de divers organes.
- Préparation de coupes de tissus cryoconservés.
- Gestion et mise à disposition des échantillons pour des études institutionnelles ou industrielles.
Le CRB prend en charge les échantillons sanguins et les liquides biologiques. Ils sont conservés à température ambiante, à -20°C ou -80°C selon les besoins. La Tumorothèque prend en charge aussi bien les échantillons tissulaires destinés à la recherche que ceux cryoconservés pour les soins des patients. Les échantillons tissulaires sont stockés dans de l’azote liquide à -196°C ( finalité recherche ) ou dans des congélateurs à -80°C ( finalité soin). Pendant toute la vie de l’échantillon, un logiciel de gestion des ressources biologiques, MBiolims®, dont l’accès est sécurisé, permet la gestion et la traçabilité des échantillons collectés.
La plateforme Ressources Biolgiques dispose des congélateurs à -20°C, -80°C et des cuves d’azote à -196°C. La température de ces équipements est surveillée en continu par le logiciel OceaView®. Une astreinte téléphonique 24h/24 et 7j/7 est assurée par les ingénieurs et techniciens de la plateforme.
Assurance qualité 
La Plateforme de Ressources Biologiques de l’HEGP a été certifiée selon la norme NF 96-900 en 2015 et à la norme ISO 20387 en 2023. Notre périmètre de certification concerne les échantillons congelés.
La plateforme est labellisée et son BRIF est : BB-0033-00063
Téléchargez notre certification AFNOR 2023-2026
Téléchargez notre manuel qualité